J’ai écrit cet article dans le but de vous accompagner et de vous aider à trouver une solution concernant votre digestion laborieuse. Si certains troubles digestifs sont plus compliqués que d’autres à traiter, les ballonnements sont généralement bien pris en charge en Ostéopathie. Même si avec le temps, ils font partie intégrante de votre vie, il est temps d’en finir et d’apprécier à nouveau de manger !

Pour commencer, il me faut vous rappeler ce que sont des ballonnements. Ils sont des gaz présents de manière anormalement importante au sein de l’intestin grêle. Ils ont pour conséquence de vous faire gonfler le ventre et par la suite vous faire flatuler et/ou éructer.

Si vous souffrez depuis longtemps de ballonnements, vous avez dû tenter tout ce que l’on vous a proposé pour vous soulager :

  • manger du charbon (même si vous êtes fan de barbecue, ce n’est pas très ragoutant !)
  • éviter les boissons gazeuses.
  • manger doucement et bien mâcher (vrai mais selon votre emploi du temps c’est parfois compliqué.)
  • limiter les aliments qui peuvent fermenter (encore faut-il savoir lesquels …)

Tous ces conseils peuvent en effet être efficaces s’il n’y a pas de problème mécanique sous-jacent. Avez-vous tentez de consulter un Ostéopathe ? 

Au cabinet, grand nombre de patients viennent consulter pour des lombalgies (douleurs en bas du dos) et très peu savent que cela peut être lié aux viscères. Un jour, j’ai reçu Mr P. lombalgique chronique depuis 4 ans. Cette douleur au dos lui est apparue progressivement, sans facteur déclenchant. Après avoir creusé mon interrogatoire pour comprendre ses symptômes, Mr P. me confie qu’il est ballonné depuis plusieurs années, depuis qu’il a changé de travail (un peu de stress ?). Mes tests me prouvent que ses viscères mettent en tension ses lombaires et lui reproduisent ses symptômes. Après 3 consultations, Mr P. ne souffrait plus, ni du dos ni du ventre !  Il était ravi et moi aussi.

S’il n’existe pas de traitement prédéfini en Ostéopathie c’est qu’il y a différents facteurs qui peuvent être à l’origine de vos ballonnements :

  • Un spasme du diaphragme empêche une bonne digestion, celui-ci a pour rôle, dans la digestion, de brasser ce que vous mangez.
  • Un dysfonctionnement de votre estomac soit à cause d’une hernie hiatale, d’une ptose, de tensions etc.
  • Des tensions au niveau de tout votre système digestif pouvant venir des lombaires, du bassin etc.
  • Votre plexus solaire (la boule au ventre).
  •  …

Cette liste pourrait être longue, sachez que tout un tas de choses peuvent dérégler votre digestion et qu’un bilan chez un Ostéopathe ne peut que vous être conseillé. Maintenant que vous avez lu cet article, ne désespérez plus et prenez rendez-vous !

Alexis Goutierrez

Pour prendre rendez-vous ou pour toutes informations : 

06 63 76 96 83

Mobilosteo@gmail.com

Facebook : Mobil’Ostéo