Grâce à sa capacité à formuler un diagnostic fonctionnel, « démarche qui consiste à identifier et hiérarchiser les dysfonctions somatiques ainsi que leurs interactions afin de décider du traitement ostéopathique le plus adapté à l’amélioration de l’état de santé de la personne », l’ostéopathe est capable de détecter les perturbations de l’état de santé susceptible de se produire et ce, en l’absence de toute manifestation symptomatique.
L’ ostéopathe est en mesure d’agir en amont de la dégradation de l’état de santé de ses patients et d’avoir une action préventive.
L’intérêt de cette démarche est à présent bien connu en pédiatrie, et la majorité de parents confient leur bébé dès les premières semaines de vie à l’ostéopathe afin que d’éventuelles dysfonctions liées aux conditions de grossesse ou de naissance puissent être rapidement traitées.
Une bonne prévention en ostéopathie est souhaitable pour de nombreuses catégories de patients. Elle est d’un intérêt tout particulier chez des sujets plus facilement susceptibles, du fait de leur histoire médicale, de leur constitution ou de leur environnement, d’être exposés à des perturbations de leur état de santé qui pourraient être évitées ou limitées grâce à une prise en charge ostéopathique préventive.
Laisser un commentaire